Tuesday, April 23, 2013

Une deuxième vie pour Second Life? Un chercheur entend montrer que l’univers virtuel peut aider à briser l’isolement des personnes âgées

Une deuxième vie pour Second Life?
Un chercheur entend montrer que l’univers virtuel peut aider à briser l’isolement
des personnes âgées.
Le Devoir.com, Fabien Deglise 5 décembre 2012


"Quand on a de la difficulté à marcher, on peut encore et toujours se… téléporter. Imaginez : une personne âgée vivant dans une résidence à Saguenay, qui, par un bel après-midi d’hiver, décide de partir visiter le Musée du Louvre avec un ami vivant, lui, dans un centre d’accueil de Gatineau. Clic :
assise devant l’écran de son ordinateur, elle entre dans la peau numérique de son avatar. Clic : elle arrive devant la porte du musée. Clic : elle papote avec son ami si loin, mais désormais si proche, tout en contemplant La grande odalisque d’Ingres. Re-clic : elle revient à temps pour le repas de 16 h 30. Magique.

Survivre à la vieillesse en déplaçant son existence dans un univers virtuel. Le projet a l’air de sortir tout droit d’un film de science-fiction, sauf pour l’universitaire Benny Rigaux-Bricmont, qui depuis quelques semaines, cherche à faire passer ce drôle de plan de retraite numérisé dans la réalité. Son idée ? Inviter les personnes âgées du Québec à déplacer une partie de leur existence dans le monde immersif en trois dimensions Second Life, un monde parallèle au nôtre, qui s’est développé discrètement dans les univers numériques, avec des hauts et désormais des bas depuis 2003, etauquel on accède par l’entremise d’un ordinateur. Cette dématérialisation de la vieillesse va, selon lui, permettre aux aînés de rompre avec la solitude tout en s’évadant de leur quotidien, de leur condition et des douleurs physiques qui peuvent les affecter, et ce, par le divertissement et la mise en scène d’une autre vie. En gros. « La douleur physique, la dépression, c’est surtout traité par des médicaments », résume à l’autre bout du fil ce professeur de marketing de l’Université Laval, qui pilote le projet de recherche multidisciplinaire baptisé Second Life et les aînés. Des chercheurs spécialisés en psychologie, en étude du comportement, en gériatrie… d’ici, mais également d’Europe se préparent à y prendre part. « Avec Second Life, nous disposons d’un autre traitement possible, d’un moyen d’évasion qui permet de s’éloigner de conditions de vie qui sont tristes, parfois débilitantes, et dans ce cas de figure, on ne devrait pas s’en passer. » " (...)

No comments:

Blog Archive